Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kosaonoris
2 janvier 2017

Les mouchoirs en papier

Le Rhum oumouchoirs_papier le Rhume  ???

L'un peut peut-être soigner l'autre, mais c'est juste un clin d'oeil pour le véritable rhume qui vous oblige à sortir votre mouchoir pour rattraper la goutte au nez au vol, ou éteindre la "chandelle" !...

Je viens ici faire la critique sévère d'une publicité à la télévision qui incite à utiliser des mouchoirs en papier pour luter contre le virus de la grippe ou des états apparentés comme le rhume de cerveau etc....(Pub fin décembre 2016 et début janvier 2017)
(Sur cette pub, on y voit un petit garçon qui ramasse un mouchoir en papier souillé qui traînait par terre !)

Vous savez déjà que je suis de la vieille école d'après guerre et comme tout le monde, j'ai essayé ces mouchoirs il y a bien longtemps, et je n'ai pas été satisfait car les écoulements nasals (nasaux acceptés aussi) sont souvent très liquides et au lieu de vous moucher, vous prenez un "bain de doigts" for déplaisant et peu hygiénique. Je n'ai donc pas poursuivi cet essai décevant. (Bonjour Monsieur, serrez moi donc la main !!!!)

Avec les années, et la prise de conscience de notre monde, je pense que la bonne vieille méthode du mouchoir en coton, beaucoup moins "humide", qui ne se déchire pas, et qui a l'énorme avantage de concentrer vos propres microbes pour vous même, en en "refilant" très peu aux autres, et non aux enfants curieux comme sur la pub.

Alors quand je vois cette publicité à la télé, je suis offusqué, car le mouchoir en papier a aussi le triste mérite de nécessiter des fibres longues pour sa fabrication, et en ce sens la fabrication basée sur du papier recyclé est pratiquement impossible. Alors jeter après un seul usage me parait scandaleux pour de très nombreuses raisons dont voici une liste non exhaustive :

- dispersion des microbes (et virus) au niveau des déchets des poubelles et des personnels de ces services
- dispersion des microbes loin de son domicile facilitant l'essaimage géographique du mal.
- quand le mouchoir papier est dans une poubelle, c'est un demi-mal, mais on le trouve le plus souvent partout et en pleine nature, ce qui évidemment est parfaitement scandaleux, mais c'est un autre sujet....
- l'utilisation est assez aléatoire et le plus souvent vous passez vos doigts au travers et vous vous essuyez sur ce que vous pouvez, et dans cette situation, il vaut mieux oublier sur quoi... Mais de toutes façons c'est encore une dissémination complémentaire
- Le papier des mouchoirs est une denrée précieuse qui attaque nos ressources naturelles pour un usage unique et une utilisation polluante, alors que le bon vieux mouchoir en coton évite tous ces problèmes, car il est plus hygiénique, il ne dissémine pas les microbes, il est moins "mouillé", et enfin il est RÉUTILISABLE des centaines de fois !

- Ah je sais c'est un travail insurmontable de laver (à la machine) et de repasser un petit carré de tissu... Restons sérieux, je viens de le faire par nécessité et ce n'est vraiment pas un drame que d'ajouter un mouchoir à la lessive de blanc, et si on est un peu paresseux, le repassage  n'est pas une obligation !
- Je reste donc surpris que les instances sanitaires d'un pays puissent cautionner de tels errements dans la fonction même de la dissémination des épidémies, alors qu'elles sont particulièrement pointilleuses pour d'autres formes. (grippe aviaire ?mouchoirs3)

OUI, le mouchoir en papier est une pollution supplémentaire de la nature, un risque agravé et un gâchis qui ne devrait plus exister de nos jours, mais il y a derrière tout cela des problèmes de gros "soussous". Voyez donc ce lien ( ou insérez le dans votre navigateur http://www.consoglobe.com/mouchoir-papier-montre-doigt-2694-cg). Cela pourra mieux vous éclairer.

Vous pouvez aussi constater sur la photo ci-contre que pour l'arrêt "pipi" de ces dames, celles-ci ne sont pas très propres. Désolé ! mais la forêt souffre encore plus ! Pour le "pipi", et si vous êtes accro au mouchoir papier alors gardez le discrètement dans votre main et cette fois mettez le dans un poubelle, ce sera encore moins pire !!!

Alors si vous respectez vos concitoyens, ne jetez plus vos mouchoirs surtout dans les poubelles publiques, mais encore moins par terre dans la nature. Protégez la planète en évitant l'utilisation de fibres de première extraction pour les jeter immédiatement, et protégez les autres de vos microbes.

Re-apprenez donc le confort d'un beau mouchoir écossais en coton qui a de nombreux atouts et n'écoutez pas les inepties de quelques incompétents.

Bien cordialement

"protestez"

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 586
Publicité
Newsletter
0 abonnés
Publicité